dimanche 12 mars 2017

Jackass

Gouda, Hollande-Méridionale, Pays-Bas.

Ben quoi ? Ce n'est pas parce que je suis un âne que je ne peux pas être transporté sur le dos d'un être humain. D'habitude c'est moi qui transporte les paquets, les enfants, les hommes, les femmes… Parfois, ils se mettent à plusieurs sur mon dos comme à Brême. Alors, pour une fois… D'ailleurs, je ne suis pas le seul, regardez les gravures de Francisco de Goya (1746-1828), d'autres ânes ont bénéficié de ce service. Il paraît même que Goya n'est pas totalement étranger à ma situation, que mon créateur s'en est inspiré… Et mais… qu'est-ce qu'il fait, pourquoi m'emmène-t-il si près de l'eau. Il ne va quand-même pas me jeter dans le canal ? HELP !! S'il vous plaît, venez m'aider ! Je suis à Gouda, vous me trouverez facilement grâce aux indications ci-dessous…






Détail du Capricho n° 42 de Francisco de Goya, qui a inspiré le sculpteur

Sculpteur : Gijs Assmann (Néerlandais, 1966- )
Année de la sculpture : 1998

 

À propos du sculpteur Gijs Assmann

Johannes, dit Gijs, Assmann, est un peintre et sculpteur néerlandais né en 1966 à Roosendaal. Formé aux Pays-Bas, à Enschede, à Amsterdam et à Bois-le-Duc, il enseigne lui-même depuis la fin des années 1990. Ses oeuvres placées dans l'espace public aux Pays-Bas sont souvent pleines d'humour comme cet âne porté par un homme à Gouda, John Wayne avec un sceau sur la tête à La Haye ou encore ce cerf dansant avec un chasseur à Apeldoorn.

> Site de Gijs Assmann

Autres œuvres du même artiste sur ce blog :


Hert en jager (Cerf et chasseur)
Apeldoorn, Pays-Bas

John Wayne
La Haye, Pays-Bas


 


Où voir la sculpture Jackass ?

Sur la rive du Kattensingel, à l'intersection de la Lage Gouwe et de la Regentesseplantsoen,
à Gouda, aux Pays-Bas



Photos : Guy Delsaut, 2017
Gravure : Francisco de Goya, dans le domaine public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog